Il y a un mois, le groupe Bonduelle, basé à Villeneuve-d’Ascq, a présenté, à Paris, ses résultats du premier semestre de son exercice 2022-2023. Au total, son chiffre d’affaires s’établit à 1 243,4 millions d’euros contre 1 094,6 millions au semestre précèdent, en hausse de + 13,6 %. La rentabilité opérationnelle est aussi en progression à 43,1 millions d’euros sur le semestre par un effet marqué de saisonnalité. Même avec les difficultés du contexte inflationniste actuel, la zone Europe reste le plus important débouché du groupe, représentant 59,4 % de l’activité sur le semestre, dont 29,7 % en France.
Une montée en puissance
Cette bonne progression est notamment due aux activités de conserves et de surgelés ainsi que par l’impact favorable des devises. Ces deux secteurs sont notamment en croissance au niveau global respectivement à + 14,1 % et + 16,6 %, puisque particulièrement adaptées au contexte de consommation et à la pression sur le pouvoir d’achat. Pour Guillaume Debrosse, directeur général, la stratégie menée par le groupe est claire et satisfaisante : « nos innovations et la politique de revalorisation de prix, destinée à compenser les hausses des coûts de production, nous permettent de préserver la rentabilité du groupe ». De plus, même si en Europe les activités en frais sont plus sensibles à la baisse globale de consommation, « les plans de redressement et d’innovation s’inscrivent dans une trajectoire encourageante ».
Pour Aletheia Press, Chiara De Martino