D’un côté, une banque qui affiche son engagement dans les projets et investissements des départements sous son égide, de l’autre, l’agence liée au Département dont la mission est de promouvoir et de développer l’activité touristique et l’attractivité résidentielle du territoire. Des valeurs communes autour du développement du territoire ont amené le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Côte-d’Or Attractivité à signer un partenariat. « Nous voulons accompagner les acteurs de la filière tourisme et mettre la priorité sur les innovations et les tendances de consommation » précise Christian Cance, de la direction expertises conseils du Crédit Agricole. Le slow tourisme, les circuits courts, une approche responsable et durable trouveront une oreille attentive. « Nous avons la chance d’avoir un patrimoine patrimonial, culturel ou encore viticole. »
L’attractivité résidentielle
Le secteur viticole s’inscrit au cœur des réflexions de la banque dans ce projet notamment avec l’œnotourisme. Ce partenariat porte par ailleurs sur l’attractivité résidentielle. « Des personnes envisagent de vivre sur notre territoire et il faut voir comment les attirer et les aider à trouver un job pour leur conjoint. » Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne pourrait ainsi mettre en relation son service des ressources humaines ou ses clients avec ses partenaires pour attirer de nouveaux talents. Désormais, les deux structures élaborent un plan de relation pour organiser les rencontres et faire vivre leur partenariat.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert