Nîmes, Vallérargues, Toupiargues… des noms de villes, villages et hameaux du Gard ont été affichés devant la Préfecture de Nîmes ce vendredi 18 octobre 2024. Il ne s’agit ni d’une exposition, ni d’une carte touristique du département, mais bien une manifestation de la colère des agriculteurs. Ils étaient ainsi une vingtaine à l’appel de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA). Équipés d’échelles et de ficelles, ils ont déchargé une camionnette remplie d’environ 200 panneaux, la plupart de sortie de communes.
Depuis la rentrée 2024, un DAR, Dispositif d’autorégulation, a été mis en place au collège Jean-Rostand à Nîmes, permettant d’accueillir quatre enfants atteints de Troubles du spectre autistique (TSA) en classe. Basé sur des recherches récentes en neurosciences, ce dispositif vise à réduire les troubles du comportement des élèves autistes, qui apprennent petit à petit, avec une équipe pluridisciplinaire (une psychologue, une enseignante dédiée et deux éducateurs), à ajuster eux-mêmes leurs conduite et comportement.
Son objectif est d’intégrer des élèves au sein d’une classe classique, où ils suivront le même enseignement que tous les autres, mais avec des temps dédiés à leurs problématiques en plus petits groupes, dans une salle de classe qui leur sera réservée. Au collège Jean-Rostand, à terme, jusqu’à 10 élèves pourront être accueillis.
Être accompagné au quotidien, à l’école mais aussi à la maison
Avec le DAR, le travail qui est accompli à l’école peut se poursuivre à la maison. Un plus pour les familles, comme en témoigne Gregory Manganaro, père de Giulian, 11 ans, l’un des enfants accueillis depuis septembre en classe de 6e. “C’est un accompagnement global. Les éducateurs peuvent intervenir après l’école, par exemple s’il a une activité sportive, ou simplement pour régler les interactions à la maison, par exemple avec sa petite sœur de 9 ans. Ça l’aide à avoir une vie normale, et à l’amener vers de l’autonomie, ce qu’il n’a pas encore.”
…
Pour lire la suite de cet article : mesinfos.fr