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Laho, l’acteur de formation made in CCI officiellement lancé en Hauts-de-France

La CCI Hauts-de-France et les acteurs locaux lançaient officiellement Laho le 5 avril dernier. Ces quatre lettres représentent en réalité l’identité de l’ensemble des organismes de formation de la CCI regroupés.

Eléonore Chombart by Eléonore Chombart
2023-04-17
in ACTUALITÉS, Hauts-de-France
Laho, l’acteur de formation made in CCI officiellement lancé en Hauts-de-France

Lors de cette soirée de lancement, près de 700 personnes se sont réunies, acteurs du territoire, professeurs, étudiants et organismes de formations. (© Aletheia Press / E.Chombart)

Sur les pavés du Palais de la Bourse à Lille ce mercredi 5 avril, une centaine de personnes attendent patiemment en file indienne… Ils sont les invités de la CCI des Hauts-de-France pour le lancement officiel de Laho. Derrière ce nouvel acronyme est réuni l’ensemble des organismes de formation de la CCI dans les Hauts-de-France. Au total, ils sont six : la CCI Aisne Formation, la CCI Oise Formation, CEPRECO, SIADEP, STARTEVO et TERTIA. « Nous sommes le deuxième acteur de la formation après l’Education nationale, assure Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France. Nous avons commencé à mener ce projet avec le début de la mandature, il y a 18 mois. La formation y est au cœur et aujourd’hui naît Laho. On en est très fier. »

Cette nouvelle identité va permettre de regrouper n’importe quelle formation du territoire sous la même enseigne. « Le but, c’est de nous reconnaître directement en pensant Laho égal CCI, mais aussi de mutualiser nos offres, confie le président de la CCI Hauts-de-France.Si une formation est intéressante à Valenciennes, pourquoi on ne l’utiliserait pas à Lille ? »

Doubler l’offre de formation

Former, former et former, tel est donc l’unique mot d’ordre déployé lors de cette soirée. Chaque année, la CCI forme 40 000 personnes, faisant ainsi de Laho le premier acteur de la formation en Hauts-de-France. Avec Laho, la chambre de commerce et espère aller plus loin, multiplier les offres de formation, doubler la formation continue… Un service rendu aux entreprises, toutes confrontées aujourd’hui à des difficultés de recrutement. « Sur le territoire, il y a 56 % des entreprises qui ont lancé une campagne de recrutement en 2022 et qui ont échoué parce qu’il n’y pas sur les bassins d’emplois les compétences disponibles » affirme Alain Di Crescenzo, président de la CCI France.

Tags: CCICCI FranceEntreprisesFormationsHauts-de-FranceLahoLancement
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