C’est une belle récompense pour le conservatoire Jacqueline-Robin, que la ville de Taverny fêtera officiellement le 27 septembre. En mai, “le ministère de la Culture nous a promus « conservatoire à rayonnement départemental»”, se réjouit Philippe Dalarun, directeur de l’établissement qui enseigne la musique, le chant et le théâtre. Le résultat d’un travail de longue haleine. “Lorsque Florence Portelli a été élue maire en 2014, la culture faisait partie de ses priorités et elle évoquait déjà l’idée d’atteindre un rayonnement départemental”, se souvient le directeur. L’équipe municipale multiplie alors par deux le budget alloué au conservatoire en dix ans, le faisant passer à 1,8 million d’euros. En parallèle, la Drac et le Conseil départemental apportent aussi leur soutien.
“En dix ans, l’effectif des élèves est passé de 466 élèves à plus de 800. Nous enseignons actuellement 52 disciplines, soit 18 de plus. Par nos actions diverses, nous touchons 2 200 jeunes, c’est trois fois plus qu’en 2014″, détaille Philippe Dalarun. En parallèle, le niveau de qualification et le nombre des enseignant ont également augmenté. “Sans la volonté de la municipalité et l’engagement des équipes du conservatoire, cela n’aurait pas été possible”, assure le responsable.
Des collaborations à venir
Mais Philippe Dalarun s’est également appuyé sur ses responsabilités variées pour atteindre ce résultat. Il a été, notamment, président de l’European music school union (EMU), qui représente 26 associations nationales d’écoles de musique, 6000 établissements et 4 millions d’élèves en Europe.
…
Pour lire la suite de cet article : La Semaine d’Ile de France