Cela faisait 18 mois que le plan de bataille était conçu. Mais cela n’aura pas suffi. La ville de Beauvais ne sera pas capitale française de la culture en 2024. Le jury a retenu comme finalistes Bourg-en-Bresse, Montbéliard et Alès. Une déception pour la ville, certes, mais elle ne désarme pas, souhaitant capitaliser sur le travail réalisé dans le cadre de ce projet.
« Ces rencontres ont permis de tisser des liens solides entre les acteurs culturels, sociaux, touristiques, économiques qui ne se croisaient pas toujours dans leur quotidien, communiquent Corinne Fourcin maire-adjointe de Beauvais, et Antoine Salitot, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en charge des équipements culturels. Cette dynamique collective, véritable aventure humaine, a permis de poser les jalons de projets de coopération innovants, de solidarité territoriale entre la ville centre et les communes rurales où les enjeux de transitions écologique et sociale sont placés au cœur de la réflexion. »
Les acteurs du dossier comptent bien désormais faire aboutir les projets structurants envisagés : restructuration du Quadrilatère, livraison du nouveau théâtre, rénovation du quartier épiscopal, déploiement du projet art dans la ville, élaboration de randonnées artistiques et culturelles, diffusion d’« Un mur, un lieu, une œuvre », développement de projets d’économie sociale et solidaire, création d’un quartier créatif, mise en place d’une commande artistique citoyenne…
Les propositions émises dans ce vaste chantier collaboratif permettront d’enrichir le nouveau projet culturel de territoire à horizon 2032.Ainsi, les ateliers participatifs se poursuivent dès le 20 septembre 2022 afin de continuer à travailler ensemble les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, indispensables à construire un projet culturel durable et soutenable.