Avant tout, le département s’est félicité quant à sa politique de retour à l’emploi. Et pour cause, le nombre d’allocataires au RSA, est en baisse de 9 884 personnes, entre janvier 2021 et février 2022. De ce fait, 4 millions d’euros seront affectés, en 2022, à la construction de sept maisons départementales insertion et emploi (MDIE) pour les jeunes de moins de 35 ans et 45 coachs de réinsertion professionnelle seront recrutés.
Côté enfance, famille et jeunesse, ce sont près de 497 millions d’euros qui vont être alloués, dans l’optique de bâtir de nouvelles instances pour la protection de l’enfance. Le département entend par là, la construction d’une nouvelle pouponnière, d’accueil d’urgence, d’un lieu d’accompagnement des mineurs victimes de prostitutions et de quatre nouveaux Services d’éducation spéciale et de soins à domicile.
Deux exemples de mesures votées, parmi d’autres. Au total, le département dispose d’une enveloppe de 3,6 milliards d’euros. 150 000 € vont aussi être versés en soutien au peuple ukrainien.