Dans la campagne verdoyante du Surrey en Angleterre, se dresse une gigantesque structure semi-circulaire entièrement vitrée… C’est à cet endroit précis, à Woking, que s’opère la magie. La création des célèbres monoplaces papaye qui ont écrit l’histoire, mais aussi celles qui évoluent dans la plus haute compétition de sport automobile. Le centre technologique de McLaren a ouvert ses portes le mois dernier pour découvrir les coulisses d’une écurie historique créée en 1966.
Sur ce site de 500 000 m2, l’innovation prime, c’est pourquoi l’entreprise a développé de nombreux partenariats. L’un d’eux s’est noué avec la société américano-israélienne Stratasys avec qui McLaren travaille sur l’impression 3D. « Depuis 35 ans, nous sommes leader en impression 3D polymère », introduit Yann Rageul, responsable de la stratégie commerciale chez Stratasys qui se base sur 5 technologies : PolyJet, Stéréolithographie, FDM, P3 et technologie douce.
Le géant de l’impression a d’ailleurs été le premier à inventer le FDM (modélisation des dépôts fondus). Une technique qui s’applique aujourd’hui sur les monoplaces papaye dans un but bien précis : accélérer les modifications de conception, réduire le poids des composants et améliorer les performances.
Article complet publié dans Machines Production