Avec 2,27 milliards d’euros en 2021, le marché du lait liquide repose principalement sur la grande distribution avec un lait majoritairement sous forme UHT. Pour se démarquer, l’entreprise Vaches et Culottées veut proposer un lait de qualité, plus naturel, avec son goût d’origine. Dominique Archambaud et Stéphanie Fleckinger, les fondatrices de la société misent sur deux innovations pour se faire une place sur le marché du lait.
Savoir se démarquer
La première repose sur le procédé de conservation. « Nous le pasteurisons à moins de 65 degrés pour ne pas altérer les caractéristiques du produit. On obtient un goût différent, plus naturel avec un lait plus nappant et plus crémeux avec un taux de matière grasse avoisinant 3,5%. » La seconde innovation porte sur le conditionnement du lait en emballage bag in box, BIB, autrement appelé cubi.
Des fonds pour voir grand
Le lait est, pour l’heure, transformé dans une ferme au nord de Dijon mais l’entreprise ambitionne de disposer prochainement d’un atelier propre. Pour ce faire, Vaches et culottées a lancé une collecte de fonds de 300 000 euros. Avec cette levée, Vaches et culottées souhaite installer un atelier de 30 mètres carrés avec les équipements nécessaires au sein d’une exploitation laitière du département pour transformer le lait au plus près de la production.
« Nous souhaitons essaimer le concept ailleurs en France car cela n’aurait pas de sens de vendre du lait de Bourgogne dans une région éloignée. Nous avons déjà des sollicitations. »