Etape licence pour l’école hôtelière de l’Institut Saint Joseph de Mesnières-en-Bray… Installée dans le château du village, l’école a en effet ouvert une licence professionnelle : arts culinaires hôtellerie et gastronomie de luxe. Un secteur dans lequel l’école disposait déjà d’une solide réputation.
Il faut dire que le secteur recrute, à tous les niveaux : du service en salle à la direction d’établissements. C’est évidemment pour la deuxième catégorie que la licence a été pensée, en association avec le Cnam (conservatoire national des Arts et Métiers).
Former des cadres supérieurs
La première promotion n’est toutefois très fournie. Seulement quatre élèves y sont inscrits, sur un objectif de 12 à 15 étudiants. Le temps de faire connaître la formation, naturellement… Mais c’est aussi le fait de l’appel du travail. Beaucoup de jeunes, parfois inspirés par des maîtres d’apprentissage préfèrent rapidement intégrer le marché du travail plutôt que de courir après les diplômes.
42 semaines en entreprise
Les cours sont dispensés à 100 % au château, par des formateurs du Cnam et les enseignants de l’Institut. L’enseignement prévoit 17 semaines à l’Institut Saint Joseph, et le reste, soit 42 semaines, en entreprise. Des partiels sont prévus chaque semestre, et chaque étudiant devra réaliser un projet tutoré. La licence est accessible officiellement à tout détenteur d’un bac +2. Mais il est cependant important de disposer de connaissances solides en matière de tourisme, de restauration ou du secteur du luxe.