Auparavant ingénieur en informatique et développer web, Laurent Franchois et Clément Dorchies ont observé une recrudescence des cyberattaques. Alors, ni une ni deux, les deux entrepreneurs ont décidé de lancer, en janvier dernier, leur propre société de sécurité informatique nommée ErediX. « Nous proposons trois types de services à nos clients, introduit Clément Dorchies, le co-fondateur. En premier lieu, de la formation, pour que nos clients soient plus avertis aux cyber-attaques, car 80 % des cyberattaques découlent d’une erreur humaine. Dans un second temps, nous réalisons des audits qui permettent de tester les systèmes informatiques et d’en repérer les failles… »
Un service 100 % local
Des boites comme ErediX, dans la capitale, il en existe à la pelle, mais dans l’Audomarois, c’est une denrée rare. Basée à Saint-Omer, ErediX a une carte à jouer sur le terrain du local. Les deux fondateurs sont de l’Audomarois, le salarié qu’ils ont embauché également, tout comme leurs prestataires. « Nous avons décidé de nous implanter à Saint-Omer pour pouvoir répondre aux sollicitations locales. Par exemple, nous pouvons facilement nous rendre dans les entreprises de l’Audomarois pour leur expliquer ce que les dirigeants ne comprennent pas. » témoigne Clément Dorchies. Un service qui plaît et qui a déjà séduit une entreprise du bâtiment.
À présent, les deux entrepreneurs vont devoir démarcher les entreprises pour proposer leurs services. Une tâche ardue, mais pas impossible puisque les entrepreneurs ont déjà une belle vitrine. Un mois après la création de leur entreprise, Laurent Franchois et Clément Dorchies ont signé un contrat avec le Groupe Ciel, une société internationale d’investissements basée à l’île Maurice. ErediX a un avenir prometteur.