Sur le site de Goustranville, la première pierre, en forme d’obstacles de concours de saut, « Normandie équine vallée » a été posée le lundi 10 octobre. Ce projet de 42 millions d’euros est financé principalement par la Région Normandie. C’est plus de 6 500 m2 de locaux supplémentaires qui accueilleront le transfert des activités d’enseignement et de recherche en santé équine de l’EnvA, un centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUv), un amphithéâtre clinique connecté, une salle de travaux pratiques pour les étudiants, …
Normandie Equine Vallée accueille sur ses deux sites calvadosiens, à Goustranville et à Saint-Contest, des équipes scientifiques de renommée mondiale et des équipements de pointe. En 2025, 250 personnes supplémentaires (chercheurs, étudiants, cliniciens, professionnels de la filière équine…) seront accueillies grâce à l’agrandissement du site de Goustranville, contre une cinquante actuellement.
Pour rappel, la Région Normandie et le Département du Calvados ont créé, en 2010, le syndicat Normandie Equine Vallée. Ce dernier a pour mission le développement de sites d’excellence dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur sur la santé et la performance du cheval.
Le projet de campus international vient aussi conforter les acteurs historiques du site que sont l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE), pôle équin normand de l’EnvA, et le Laboratoire des courses hippiques (LCH) dédié à la lutte contre le dopage animal de la Fédération Nationale des Courses hippiques (FNCH).