L’avant saison (février-juin) s’était déjà révélée un bon cru en région Hauts-de-France et 7 professionnels sur 10 anticipaient un bel été. Selon une enquête réalisée par le comité régional du tourisme, la réalité serait encore meilleure. 86 % des acteurs du tourisme interrogés se disent satisfaits du mois de juillet. C’est 24 points de plus qu’en juillet 2021 et 7 points de plus qu’en 2019 (année de satisfaction record jusque là).
De nombreux hébergements affichent complets sur le littoral, à la campagne mais aussi en ville. Le taux d’occupation moyen des hébergements est de 73% (contre 60% en 2021 et 71% en 2019). Les résidences de tourisme affichent les meilleurs scores (100% de bonne fréquentation et 85% de taux d’occupation), devant l’hôtellerie qui accentue son redressement (87% de bonne fréquentation et 74% de taux d’occupation) et l’hôtellerie de plein air (85% de bonne fréquentation et 72% de taux d’occupation).
Ce très bon bilan vaut aussi bien pour le littoral, la campagne (qui vit un vrai regain d’intérêt) et la ville. Mention spéciale pour les hôtels sur le littoral (91% de bonne fréquentation), ainsi que les équipements touristiques de la Côte d’Opale et picarde (92% de bonne fréquentation). Les Gîtes de France en particulier enregistrent une hausse + 31% des nuitées vendues versus juillet 2021 et la part de la clientèle étrangère y est passée de 16% à 23% en 1 an. D’ailleurs cette clientèle étrangère est de plus en plus présente (17% de part de marché contre 11% en juillet 2021 et 15% aux vacances de printemps), avec un retour des touristes britanniques sur le podium international.
Néanmoins la clientèle française reste de loin la plus nombreuse (83 %). Les habitants des Hauts-de-France représentent 46% de la clientèle française (entre 30% et 35% avant la crise sanitaire). 46% de la clientèle française est originaire des Hauts-de-France.
L’optimisme reste de mise pour le mois d’août : 76% des acteurs sont satisfaits des réservations.