De retour après sa lourde chute lors de Liège-Bastogne-Liège au printemps, Julian Alaphilippe, double champion du monde en titre, participera au 34ème Tour de l’Ain qui débute mardi 9 août.
Quatrième de l’épreuve en 2014 (et vainqueur d’une étape), le maillot arc-en-ciel peut compter jouer la gagne cette année, avant la Vuelta et les prochains championnats du monde. Il sera notamment épaulé par le rouleur Rémi Cavagna, également sélectionné par l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl.
Guillaume Martin sera lui aussi présent sur la boucle Aindinoise. Contraint à l’abandon au Tour de France, le grimpeur de la Cofidis, qui avait terminé 4ème de l’épreuve en 2016 aura sans doute à cœur de s’illustrer.
Parmi leurs principaux concurrents, notons la présence du néozélandais de la Team Emirates George Bennett, coéquipier malheureux de Tadej Pogacar lors du Tour de France. En revanche les fans de la Groupama FDJ ne verront pas les deux leaders Thibaut Pinot (double vainqueur en 2017 et 2019) et David Gaudu (2ème en 2017), non sélectionnés pour l’épreuves.
La 34e édition du Tour de l’Ain se tiendra du 9 au 11 août prochain, en 3 étapes. Les coureurs s’élanceront pour la première étape de Châtillon-sur-Chalaronne pour une arrivée à Treffort (Val-Revermont).
La seconde étape entre Saint-Vulbas et Lagnieu parcourra le Sud Bugey, avec au menu le col de Portes (1ère catégorie) et 2 cols de 2ème catégorie. L’épreuve trouvera son dénouement à Lélex-Monts-Jura. Cette arrivée en altitude suivra la double ascension du col de Menthières (1ère catégorie).