C’est une nouvelle importante pour les acteurs de la mobilité. le néerlandais Ebusco, qui conçoit, fabrique et distribue des autobus 100% électriques, prévoit d’implanter son siège social français et son unité de production et d’assemblage de bus électriques sur le territoire de la Métropole de Rouen. L’entreprise a retenu le site de Renault Cléon pour réaliser les investissements nécessaires au développement de ce nouvel outil industriel du groupe.
La Métropole a réservé un accueil très favorable à Ebusco en tant que nouveau locataire du site de Cléon, en mobilisant l’ensemble des partenaires publics (Etat et Région Normandie) pour créer les conditions d’un partenariat de long terme. « L’implantation du siège social d’Ebusco France et d’un de ses plus importants établissements de production constituent un nouveau signal positif pour le territoire et son attractivité, autour d’une vision stratégique claire : développer l’économie décarbonée, l’économie de demain », a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol, par voie de communiqué, au nom des élus du territoire.
Le site de Cléon doit en effet devenir un le centre d’un nouvel écosystème autour des véhicules 100% électriques, axé sur l’innovation continue. Ebusco contribue à cet écosystème non seulement par son expérience de l’électrification des transports publics mais aussi par sa connaissance approfondie de l’intégration de matériaux légers dans la conception unique de ses bus.
Thomas Denis, directeur général de l’usine Renault Cléon, se félicite : « Ce projet d’expansion en France de la société Ebusco est une formidable opportunité pour faire rayonner la Normandie, promouvoir les savoir-faire autour de l’électrique et dynamiser le tissu industriel local. »
La nouvelle usine Ebusco devrait être pleinement opérationnelle d’ici fin 2023 et aura une première capacité de 500 bus par an qui pourra être étendue dans les années suivantes. L’investissement initial pour équiper le site et le mettre aux standards Ebusco devrait s’élever à 10 millions d’euros.
« La France représente la plus grande flotte de bus en Europe et est donc un marché stratégique pour le développement d’Ebusco, argumente Peter Bijvelds, PDG d’Ebusco. Grâce à ce nouveau site de production local, nous souhaitons améliorer le service que nous offrons à nos clients français existants et gagner de nouveaux clients auprès des autorités françaises chargées de la mobilité. »