« En ce qui concerne les ventes et la production, la Normandie va bien ! » se réjouit Thierry Hélie, président du Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) en Normandie Mer du Nord. En effet, avec un chiffre d’affaires de plus de 130 millions d’euros généré par ses 385 concessionnaires en 2020, la conchyliculture normande représente une part considérable de l’activité économique régionale. De plus, le secteur continue de se développer puisqu’un projet d’implantation est en étude à Quiberville en Seine-Maritime. Il viendrait compléter les cinq sites ostréicoles déjà présents sur le sol normand. Toutefois, il y a une ombre au tableau : le secteur peine à recruter.
« Pour nous, c’est comme pour les entreprises des autres secteurs, le recrutement est un véritable fléau » confesse Thierry Hélie. Au total, près de 500 postes sont à pourvoir dans la région. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter à l’approche des fêtes. Certains dirigeants ouvrant jusqu’à dix postes avant Noël.
Mauvaise image des métiers, montant des salaires, problème de mobilité… les difficultés à surmonter sont multiples. Confronté au quotidien à cette problématique, le Comité Régional de la Conchyliculture Normandie Mer du Nord a décidé d’agir.