Les quartiers des Grésilles et de la Fontaine d’Ouche à Dijon, le quartier du Mail à Chenôve, celui du Belvédère à Talant, ou encore le quartier du Bief du Moulin à Longvic, et désormais le quartier Quetigny-centre à Quetigny finissent de garnir la liste des quartiers prioritaires de Dijon Métropole. Fin août dernier, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or et François Rebsamen, président de Dijon métropole et maire de Dijon, ont signé, entourés des élus des communes concernées, le contrat de ville 2024-2030. Ce nouveau a plusieurs objectifs comme réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste du territoire tout en s’appuyant sur plusieurs dispositifs issus des politiques publiques.
« Nous voulons recréer du lien pour que ces quartiers ne se sentent pas écartés du reste de la ville », insiste Rémi Detang, maire de Quetigny et vice-président de Dijon Métropole. « Le nouveau contrat de ville “Engagements quartiers 2030” prend davantage en compte les liens à tisser entre les dimensions sociales, urbaines et économiques », a quant à lui précisé François Rebsamen.
Du concret dans les quartiers
Le nouveau découpage qui définit les quartiers prioritaires a en effet placé le centre-ville de Quetigny dans le dispositif du contrat. « Territoire de veille pendant six ans, le périmètre des QPV, quartiers prioritaires de la ville, a été redessiné. Il exclut la place centrale, mais inclut plus de logements », a souligné Rémi Detang. A Quetigny, 1 400 logements sont concernés par la démarche, tandis que sur l’ensemble de la Métropole, 23 000 personnes sont comptabilisées dans les quartiers prioritaires.
…
Pour lire la suite de cet article : La Gazette Bourgogne