« Cela peut sembler un petit sujet, mais pour nous, ce n’est pas le cas. Nous considérons ce partenariat comme essentiel pour la préservation de l’environnement, une thématique à laquelle nous sommes particulièrement attachés », souligne Marie-Céline Masson, directrice territoriale Hauts-de-France de SNCF Réseau.
Ce 21 août à Amiens, elle a signé, avec Patrick Thiery, président de Picardie Nature, une convention de partenariat inédite visant à mieux prendre en compte la présence des chauves-souris dans les 1 200 ouvrages d’art du territoire. « La Fédération nationale France Nature Environnement, à laquelle nous adhérons, a déjà signé ce type de partenariat avec SNCF Réseau dans d’autres régions. Pour nous, c’est une première », sourit Patrick Thiery.
Sensibiliser et protéger
L’association, co-animatrice du plan régional d’action pour la conservation des chauves-souris, mène régulièrement des observations pour cartographier la présence de ces animaux particulièrement discrets. C’est ainsi qu’un bénévole de Picardie Nature a repéré un ouvrage d’art à Château-Thierry fréquenté par des chiroptères. « Nous avons demandé l’autorisation à SNCF Réseau de pénétrer dans le tunnel pour mieux les observer. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce partenariat », résume Patrick Thiery.
…
Pour lire la suite de cet article : Picardie la Gazette