Le 12 juillet, Avril, cinquième groupe agroalimentaire français, a repris Metex Noovistago, ainsi qu’une partie de la R&D menée par Metex. Une opération réalisée en association avec la BPI et avec le soutien de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole. Une participation logique pour les deux collectivités territoriales, puisque parmi les activés concernées, se trouve l’usine d’Amiens, unique lieu de production européen de lysine, élément essentiel dans l’alimentation animale.
Le groupe Avril affiche des ambitions fortes pour sa nouvelle entité baptisée Eurolysine qui est actuellement loin de sa productivité maximale. En effet, des importations massives de lysine chinoise à bas coût ont déstabilisé le marché européen. Ce qui a conduit Metex, spécialiste de la fermentation industrielle, dans une situation intenable puisque l’entreprise s’est retrouvée incapable de rembourser une dette de 140 millions d’euros et a dû se restructurer (voir encadré).
130 millions d’euros
« Aujourd’hui, l’objectif est d’augmenter la production, qui avait baissé de 50% ces deux dernières années, pour atteindre progressivement la saturation de l’usine, soit 70 000 tonnes par an », explique Rudolph Hidalgo, spécialiste de la restructuration d’entreprise et actuel président d’Eurolysine.
…
Pour lire la suite de cet article : Picardie la Gazette