Imaginez que les informations que vous lisez habituellement sur un écran flottent désormais dans les airs dans l’allée d’un magasin. Il vous est même possible de cliquer dessus, en appuyant tout simplement dans le vide… Cette technologie existe désormais, elle est le fruit du travail de Gabin Jacques, originaire d’Izier.
Un saut vers le futur
Gabin Jacques a réussi une prouesse en donnant naissance à la première borne européenne à affichage holographique interactif grand format. « C’est comme un écran dans les airs, sans support, qui va capter les mouvements quand on le traverse avec la main pour réaliser les actions attendues. » Avec le soutien de son école, le jeune homme finalise son invention et développe son entreprise : Oror. « J’ai profité d’un accompagnement et d’un financement pour ce prototypage et j’ai pu sortir la première borne virtuelle à l’été 2023. »
Les pieds sur terre
Le buzz fait son œuvre et les clients viennent toquer à la porte. Le jeune homme noue un partenariat privilégié avec Biotech Dental, concepteur et fabricant de dispositifs médicaux et de solutions numériques à destination des chirurgiens-dentistes, des orthodontistes et des laboratoires de prothèse dentaire. « Nous développons un produit spécifique qui sortira fin 2024 et devrait être disponible partout dans le monde car Biotech Dental sera le distributeur. » Gabin Jacques travaille également sur une offre destinée aux restaurateurs et aux acteurs de l’évènementiel. Il a également été invité par l’Etat à venir présenter son innovation.