L’école d’ingénieurs UniLaSalle de Rouen a inauguré le 22 septembre un nouvel outil de recherche : l’Indoor Farming Research Center. Une plateforme qui va permettre d’investiguer les champs possibles pour l’agriculture.
Ce centre de recherche de 165 m2 se compose de trois chambres de culture aquaponique indoor en pièce totalement fermée, et dont tous les paramètres d’ambiance sont contrôlables. On peut ainsi y gérer la luminosité et l’hygrométrie. Quant aux plantes, elles sont alimentées par de l’eau dont le pH, la conductivité et les éléments nutritifs sont également contrôlés et modulables. Les enseignants-chercheurs d’UniLaSalle et leurs équipes pourront ainsi mieux connaître le fonctionnement des plantes et leurs réactions à différents stress.
Agroalimentaire, pharmacologie et cosmétique
Bien sûr, les sujets agricoles purs et durs y seront étudiés, mais ce sont de nouvelles cultures et de nouveaux débouchés qu’UniLaSalle compte explorer avec ce centre de recherche. L’industrie pharmaceutique ou la cosmétique espèrent aussi pouvoir produire plus massivement et régulièrement des molécules qui peuvent intéresser l’industrie.
Demain “moléculiculteur” ?
Près de 810 000 € ont été mis sur la table pour financer cet outil (murs et matériel), dont 50 % sont financés par le FEDER (fonds européen de développement régional), et 35 % par la Région Normandie. Les équipes de recherches seront quant à elles financées par les partenariats avec des tiers commanditaires. Les progrès scientifiques devraient suivre. Et certains l’imaginent déjà, peut-être verrons-nous demain, nos agriculteurs devenir « moléculiculteurs ».