Ce 4 octobre, dans les locaux du Conseil régional des Hauts-de-France, dans la longue file d’attente de l’entrée, les start-ups se préparent déjà pour la soirée de remise des prix de Food Creativ. Les jeunes entrepreneurs espèrent décrocher un des 6 prix proposé par le concours, qui se tient tous les deux ans depuis 2004, et met en lumière le talent des entreprises agroalimentaire de la région Hauts-de-France.
Les 6 entreprises lauréates ont ainsi défilé sur scène. Dans la catégorie « local », Ferm Fabrik s’est vue féliciter pour ses chips de blé ; Les Croqués pour ses cuillères gourmandes, dans la catégorie plaisir, Etika Spirulina pour sa spiruline glacée, dans la catégorie patricité, et Nogashi pour ses mini-douceurs au café, dans la catégorie durable.
Des lentilles à la bolognaise
Mais le grand gagnant du jour est sans aucun doute l’entreprise Sincera. Lauréate dans la catégorie « végétal », elle a été récompensée du prix du consommateur. La majorité des 12 000 votants a plébiscité les lentilles façon bolognaise, produites par la start-up déjà constituée de 5 salariés.
89 % des entreprises candidates à Food Creativ sont des TPE-PME. Le reste se partage entre les grands groupes (10 %) et les producteurs (8 %).
Un pari osé
Mais pour les lauréats on peut aussi constater la jeunesse des entreprises. Elles n’ont qu’une ou deux années d’ancienneté. Elles se lancent sur un marché de l’agroalimentaire déjà richement pourvu. Les Hauts-de-France comptent à eux seuls 720 entreprises pour 45 769 emplois. La concurrence est rude notamment pour le référencement auprès de la grande distribution, face à de grands groupes comme Bonduelle, Roquette, Herta, Nestlé et bien d’autres.
Dans un contexte de crise, l’importance de continuer à innover et produire est capitale malgré les difficultés rencontrées. D’autant plus que la région s’est fixée à horizon 2040 de devenir la première région agroalimentaire française, pour l’instant classée troisième…