C’est le plus grand aquarium d’Europe avec ses 1 600 espèces et ses 28 000 animaux. Nausicaá, installé à Boulogne-sur-Mer, est le deuxième site le plus visité des Hauts de France derrière le Parc Astérix. Comme une grande partie des sites touristiques, sa fréquentation a été fortement impactée par la crise sanitaire (370 000 entrées en 2020 contre 850 000 en 2019).
Pour faire revenir les visiteurs, l’aquarium propose, depuis le 4 juin dans la grande Baie, une première mondiale qui s’appuie sur les technologies de la réalité augmentée. “Grand large”, coproduit avec le studio SAOLA, offre une rencontre inter-active avec les géants de la Haute Mer : requin-baleine, rorqual de Bryde, espadon voilier… Équipés de lunettes de réalité augmentée HoloLens 2 de Microsoft, les spectateurs croisent le chemin de ces espèces extraordinaires mais aussi fragiles et auront la possibilité d’interagir avec elles.
Pour créer ce spectacle, 8 mois de production dont 2 mois de recherche pour modéliser les espèces ont été nécessaires. Une équipe dédiée de 10 personnes à plein temps pour la 3D, la réalisation, le développement et l’intégration AR a été mobilisée. Un million d’euros d’investissement a ainsi été réalisé dans ce cadre.
« Plus que jamais, l’année 2022 est une année à enjeux pour la préservation de la Haute mer qui continue d’être victime de l’activité humaine. Avec « Grand Large », Nausicaá propose une expérience immersive qui, en conjuguant les meilleurs aspects du virtuel et du réel, lève le voile sur une biodiversité aussi impressionnante que méconnue, et qu’il est crucial de mieux connaître aujourd’hui… pour mieux protéger demain » a souligné Christophe Sirugue, directeur général Nausicaá, dans un communiqué.