3 577 domaines viticoles et 16 caves coopératives. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la Bourgogne s’inscrit parmi les terres viti-vinicoles incontournables à l’échelle mondiale. Pourtant, la production viticole régionale a dû faire face à la crise de la Covid-19, mais aussi aux surtaxes de 25% imposées par Donald Trump sur les vins français, annulées depuis avril 2021.
Face aux embûches, les opérateurs ont diversifié les débouchés, les ventes en ligne se trouvant accélérées. Rassurante, la Bourgogne se veut plus que jamais facile d’accès avec de larges canaux de distribution qui répondent à tous les budgets. Là encore, les chiffres confirment ce statut privilégié : +22% de ventes à l’export entre 2019 et 2020 et +27% sur les sept premiers mois de l’année 2021.
En parallèle, la récolte 2021 s’annonce historiquement basse avec des stocks bas également, sans pour autant que la situation ne soit alarmante. Le monde viticole craint une tension sur les disponibilités et la rareté qui se répercuterait sur les prix. Outre cette vigilance, le monde viticole se prépare à relever d’autres défis comme la transition écologique ou encore la formation et le recrutement.