Aletheia Press
  • ACCUEIL
  • L’agence
  • ACTUALITÉS
  • INTERNATIONAL
  • INVESTIGATION
  • PHOTOS
  • VIDEOS
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • L’agence
  • ACTUALITÉS
  • INTERNATIONAL
  • INVESTIGATION
  • PHOTOS
  • VIDEOS
No Result
View All Result
Aletheia Press
No Result
View All Result
Home L’INVESTIGATION

Dans les méandres de la Maison Pour Tous

Cinq ans après la fermeture de la Maison Pour Tous de Calais, emportée par un scandale politico-financier révélé en 2020, de nouveaux éléments viennent relancer l’affaire.

La Rédaction by La Rédaction
2025-09-15
in L’INVESTIGATION
Dans les méandres de la Maison Pour Tous

© M. Railane

Par Morgan Railane, avec Eléonore Chombart

L’ancienne Maison Pour Tous (MPT), institution forte de plus d’un demi-siècle d’existence à Calais, a mis la clé sous la porte en août 2020. Cette affaire avait été révélée par Nord Littoral et notre agence de presse dans Mediacités (https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2020/10/23/maison-pour-tous-ce-scandale-qui-empoisonne-la-mairie-de-calais/). Dans un souci de transparence, La Coulisse a repris tous les fils de cette histoire complexe, où s’est retrouvé empêtré notre collaborateur Daniel Boulogne, ancien président démissionnaire de la MPT, condamné pour abus de confiance. Retour sur une affaire à tiroirs.

Des frais de missions-réceptions volumétriques, des factures qui manquent, des retraits en espèces, un financement tardivement formalisé entre la Maison Pour Tous (MPT) et une association voisine, c’est ce qu’on peut, a priori, retenir cette affaire quand nous la racontions il y a cinq ans. Pris dans la tourmente, Daniel Boulogne est alors en pleine campagne électorale pour les municipales de 2020. Sixième sur la liste de Natacha Bouchart (à l’époque LR), l’ancien socialiste n’est pas très bien accueilli par certains proches du maire de Calais : qu’on fasse des « prises » à gauche comme en 2008 avec Philippe Blet et d’autres, oui : mais la place qu’il prend auprès du maire de Calais alors en campagne peut inquiéter. Dans une campagne électorale bousculée par la crise sanitaire, un carambolage arrive.

Le 16 juin 2020, Nord Littoral fait sa Une sur la Maison Pour Tous : « 21 000 euros de frais injustifiés ». Le scandale est lancé. Son rédacteur en chef, Philippe Hénon est l’oncle de Daniel Boulogne : « je l’ai appelé, je lui ai laissé un message, il ne m’a pas répondu » indique-t-il sobrement. Le journaliste qui traite l’info est Thomas Dagbert. Son article va entraîner une « tornade ». Et sera suivi d’autres toute cette semaine. La dernière à parler est Natacha Bouchart le 19 juin : « elle n’a pas encore donné sa délégation à Daniel Boulogne » déclare-t-elle dans Nord Littoral. Étrangement, elle dit « avoir été alertée par ce manque de justificatifs en fin d’année dernière (soit 2019, ndlr). Pour le moment, il n’y a pas de procédure judiciaire ». Mais un premier signalement auprès du procureur et des remontées du CA n’ont pu lui échapper.

Qui sait quoi et quand ?

Quatre ans après ces faits, nous avons eu de nouveaux témoignages entre acteurs de ce dossier. Nos sources nous retracent ainsi une conversation la vieille de la parution de la Une de Nord Littoral qui révèle le « scandale ». C’est un échange entre un membre de la MPT et Emmanuel Agius, premier adjoint de Natacha Bouchart et président de TOH. Le 1er adjoint semble être au courant de beaucoup de choses : comme de la sortie d’un article le lendemain 16 juin mettant en cause Daniel Boulogne. « C’est lui qui sera mis en cause ou pas demain » explique Emmanuel Agius… « Que va écrire monsieur Dagbert demain ? » poursuit l’élu alors que personne n’a encore cité le nom du journaliste en charge du papier… « Sage dans ses propos » ajoute Emmanuel Agius à propos du confrère : « Je connais un peu le personnage, ses articles sont relativement bien faits. Est-ce qu’il sera bien fait demain. Ou trop bien fait (…). C’est quelqu’un de bien, de correct, qui fait très bien son travail. Ça sera fait avec sérieux » ».

Sur Daniel Boulogne, Emmanuel Agius confie à son interlocuteur : « Politiquement, on s’est combattu, c’est moins vrai aujourd’hui. (…) Je ne le défends pas. Mais pourquoi pendant 10 ans, rien n’est apparu ? Pourquoi aujourd’hui, (…) parce qu’on vient de passer les élections, je sais qu’à la Maison Pour Tous ça va pas bien. Je n’ai pas d’éléments de la comptabilité de quiconque, mais pourquoi aujourd’hui Boulogne devient le pestiféré ? ». Emmanuel Agius semble avoir eu vent du problème des factures : à propos des 20 712,70 euros de frais non justifiés par des factures (au final, il manquera pour moins de 11 000 euros de factures non couvertes), l’adjoint de Natacha Bouchart affirme « oui, enfin qui doivent être justifiés, qui ne le sont pas, d’ailleurs, je ne sais pas s’ils l’ont été ». Comment sait-il tout cela alors qu’il vient de dire qu’il n’avait aucun élément sur la comptabilité de quiconque… ?

Que dire de Natacha Bouchart… Dans Nord Littoral daté du 21 juin, elle assure aussi être au courant, depuis la fin de l’année 2019 (!), qu’il manque des factures justificatrices des frais de la présidence de Daniel Boulogne. Ce qui ne l’a pas empêchée de le recruter sur sa liste. Tient-elle deux fers au chaud ?

Une affaire sensible au sortir d’une réélection

Emmanuel Agius fait partie des tout proches de Natacha Bouchart qui vient de remporter, dès le 1er tour, les élections municipales en mars 2020. Il rend compte régulièrement au maire de la situation à la MPT : « J’échange avec le maire avant le CA comme avant n’importe quelle réunion » souligne-t-il encore lors de cette conversation. Le 16 juin, il a justement un conseil d’administration de la MPT dont il est le vice-président… Un vice-président soupçonneux qui surveille de près : « Le commissaire aux comptes (Arnaud Cauet a fait un signalement au parquet de Boulogne-sur-Mer le 07/07/2022 à propos des factures non-remises, ndlr), le fait que Daniel a été président exécuteur, le commissaire n’est pas là d’avant d’hier, il était spectateur de la situation. Je sais qu’ils se connaissent bien ».

Dans une autre conversation, avec d’autres personnes de la MPT, on apprend que Nord Littoral détient des pièces comptables trois jours après que Daniel Boulogne ne les ait remises, avec retard, au commissaire aux comptes. Des pièces arrivent à la MPT et semblent ressortir. Dans la comptabilité, des retraits d’espèces ne sont pas justifiés : « Pour moi, il y a un truc qui ne va pas. (…) On était une bonne dizaine à avoir accès à la carte bleue. Mais à chaque fois que je leur ai donné et qu’ils me rendaient la carte, ils m’ont toujours dit “Oui, ne t’inquiète pas, j’ai mis la facture là-haut sur tes retards” » explique Daniel Boulogne. Quid des pièces qui manquent ? « Tout ce que j’envoie est détourné » ajoute-t-il.

Il faut attendre octobre 2020 pour que Philippe Sabatier, procureur adjoint de la République du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer, ne déclare « qu’une enquête pénale est actuellement en cours concernant les malversations susceptibles d’avoir été commises dans le cadre de la gestion de l’association Maison Pour Tous ». Dans les faits, l’enquête est lancée depuis le 29 mai « sur la base des anomalies comptables constatées par le commissaire aux comptes de cette association ». C’est ensuite une plainte qui est déposée par le syndicat Solidaires au nom de certains salariés de la MPT. Enfin, un signalement, en octobre, vient terminer la série d’alertes avec l’association de lutte contre la corruption Anticor.

Liquidation avant procès

Le mandataire judiciaire de la Maison Pour Tous, maître Wiart, n’a pas fait dans la dentelle pour régler le dossier. Il a procédé en quelques semaines aux licenciements de l’ensemble du personnel. Fin août 2020, l’association est liquidée. Quant au dernier président de la MPT, Sylvain Druart, il écrit au mandataire avoir été « délogé de la MPT sans préavis et sans dénonciation de la convention (…) sans pouvoir sécuriser les documents concernant l’affaire et son ancien président, M. Boulogne ». Il ajoute : « Outre le fait de la problématique que la ville est maintenant propriétaire des documents pouvant incriminer un ancien élu de sa liste (Daniel Boulogne a démissionné du conseil municipal fin juin 2020, ndlr), nous ne pouvons poursuivre la liquidation dans de bonnes conditions ». Il l’ignore, mais tout est déjà fini… Entre le début de l’affaire et sa liquidation, à peine trois mois se seront écoulés.

Commence un autre épisode. Le procès de Daniel Boulogne… Et une autre affaire : immobilière.

Rapport Commissaire aux comptes

Contactés, ni Natacha Bouchart, ni Emmanuel Agius, ni Claude Demassieux ne nous ont répondu. Maître Wiart, liquidateur de la MPT nous a fait savoir qu’il était tenu par le secret professionnel.

Tags: AssociationCalaisDaniel BoulogneEnquêteMaison pour TousMPTPas-de-CalaisPolitique
Previous Post

À Boulogne-sur-Mer, la disparition de Jacques Wattez

contact devis aletheia

Actualités

À Boulogne-sur-Mer, la disparition de Jacques Wattez
Hauts-de-France

À Boulogne-sur-Mer, la disparition de Jacques Wattez

2025-09-10
Caméra posée au sol
L’INVESTIGATION

Un procès contre l’investigation ?

2024-11-13
Enfants jouant avec le robot Buddy
Bourgogne-Franche-Comté

A Dijon, le robot Buddy passe de l’école à l’Ehpad

2024-10-24
Caricatures auteurs du journal La Coulisse
L’INVESTIGATION

Aletheia Press s’immisce dans la Coulisse de Calais

2024-10-23

Vidéos

Taïwan : L’île aux fruits à la peine sur le litchi 

Taïwan : L’île aux fruits à la peine sur le litchi 

2024-01-08
Chanvre textile : une première récolte dans l’Oise

Chanvre textile : une première récolte dans l’Oise

2024-01-05
La ville de Najaf se transforme (© Aletheia Press / M. Railane)

Du ciment, du sable et des dollars : Najaf se modernise

2023-01-16
panneau servez vous calais
Hauts-de-France

A Calais, la distribution de repas aux réfugiés reprend en centre-ville

by Benoit Delabre
2022-10-27
0

https://youtu.be/bYdzRubTwak

Read more
terminal ferroviaire carrières boulonnais ferques

Les Carrières du Boulonnais inaugurent leur terminal ferroviaire

2022-09-09
Natacha Bouchart - Législatives 2022 Calais

Calais, vers un changement politique ?

2022-06-08
Visite impromptue de deux sénateurs au centre de rétention administrative de Coquelles

Visite impromptue de deux sénateurs au centre de rétention administrative de Coquelles

2022-06-08
Des réfugiés Ukrainiens accueillis à Saint-Omer

Des réfugiés Ukrainiens accueillis à Saint-Omer

2022-03-31
Aletheia Press

Follow Us

mention légales
No Result
View All Result
  • Account
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • Home
  • INTERNATIONAL
  • INVESTIGATION
  • L’AGENCE
  • Login
  • Logout
  • Members
  • Mentions légales
  • Password Reset
  • PHOTOS
  • Register
  • User
  • VIDEOS

© 2021 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.