En franchissant la porte de l’armurerie James à Autun, on n’entre pas seulement dans une boutique. On entre chez une passionnée de tir, chez une défenseuse d’un savoir-faire traditionnel… Et chez une femme qui a su se faire sa place envers et contre tous…
Pratiquante de tir sportif au collège, Pauline Zacharie se voyait tireur d’élite dans l’armée. Malheureusement, c’était sans compter sur la rencontre avec un responsable militaire au discours misogyne. « A 15 ans, j’ai pris en pleine figure ses idées selon lesquelles les femmes doivent faire des enfants et la cuisine. Avec l’âge, je me dis que c’était peut-être pour tester ma motivation mais à l’adolescence, je n’avais pas le recul nécessaire. » Déçue, elle abandonne ses ambitions et rejoint une seconde générale où elle se prend de passion pour l’écriture, allant jusqu’à publier quelques nouvelles.
Une formation d’élite
Curieuse de tout, elle suit volontiers son père qui souhaite lui faire découvrir le lycée de Saint-Etienne, seul établissement à former au métier d’armurier. « J’ai eu un déclic pour cette profession particulièrement complète. On touche au fer, au bois, aux matières précieuses avec un travail de précision. »
…
Pour lire la suite de cet article : La Gazette Bourgogne