Même si c’est en 2023 que la Minoterie Forest célèbre son centenaire, la réalité veut que la société ait vu le jour en 1921 à Bray. Depuis Benoît Forest, le fondateur, quatre générations se succèdent à la tête de l’entreprise familiale. Et, désormais, 160 salariés composent ses effectifs tandis que la farine produite se vend de Lille à Ajaccio, sur toute la moitié Est du pays.
Pour l’entreprise, ce centenaire traduit une profonde fierté, celle d’avoir traversé le temps grâce au travail des générations précédentes mais aussi des hommes qui ont fait l’entreprise.
Innover pour durer
Pour son futur, la Minoterie Forest innove à plusieurs niveaux. Sur le produit d’abord, avec, par exemple, une farine spéciale pour le centenaire, fruit de deux ans de travail de R&D et d’une sélection de variétés de blé avec les agriculteurs. Le produit a d’ailleurs été récompensé au cours du Sirha, salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation. « On innove aussi avec des produits santé ou encore dans le service. » La PME innove enfin à travers son outil de production. Elle a réalisé d’importants investissements au cours de la dernière décennie pour améliorer la traçabilité ou encore créer une station de mélange.
Karine Forest, la dirigeante garde également en tête les chantiers de la décarbonation et de la réduction de l’impact environnemental de l’entreprise, pour préserver la ressource pour les cent ans à venir.