Les plus de 300 appareils privés ou d’aéroclub recensés dans les Hauts-de-France ont dû s’équiper de nouvelles installations. Il faut compter environ 6.000 € pour mettre aux normes un appareil de taille moyenne dit avion léger de tourisme. Depuis 2020, les installations obligatoires se multiplient, ce qui engendre un surcroit d’activité pour les ateliers spécialisés « avioniques » comme chez Air Maintenance au Touquet, entre autres.
Ces mises aux normes, bien que nécessaires, ne sont pas les bienvenues pour les aéroclubs. Elles s’ajoutent, à la crise sanitaire, et à l’augmentation de +15% du prix du carburant. Certains aéroclubs ont perdu un volume important de leur activité et ipso facto de leurs capacités financières.
Pour leur venir en aide, la fédération française d’aéronautique est venue au leur secours avec les brevets d’initiation aéronautique qui permettent aux scolaires dès l’âge de 15 ans de s’initier au vol avec des conditions financières avantageuses. Une action qui permet aux clubs de réaliser des heures de vols, mais surtout de brasser plus de personnes et éventuellement de fidéliser de jeunes pilotes.